MOI / Marie Taeuber

MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber
MOi, Marie Taeuber

Dans le cadre d'une réflexion sur les codes qui régissent le milieu de l'art et sclérosent la recherche et l'expérimentation, Entre-deux a invité l'artiste franco suisse Marie Taeuber et lui offre sa première exposition personnelle en France.

contexte du projet

Dans le cadre d’une réflexion sur les codes qui régissent le milieu de l’art et sclérosent la recherche et l’expérimentation, Entre-deux a invité l’artiste franco suisse Marie Taeuber et lui offre sa première exposition personnelle en France.

le projet / l’œuvre

Son projet artistique se fonde sur le travail des professionnels de l’art : les outils, les fonctionnements, les modes de production et de diffusion, les produits. En invitant Marie Taeuber il faut s’attendre à ce qu’elle s’empare du poste de la communication et plus généralement de tous les outils qui vont construire le projet de l’exposition. Par exemple le carton d’invitation devient un objet à réfléchir et la toute première réalisation artistique de Marie Taeuber pour cette exposition. Le communiqué, la publicité, l’entretien avec l’artiste, les articles de presse, se transforment également en sujet à exploiter. Toute forme produite est le résultat d’un questionnement puis d’un retournement jusqu’à la fabrication de vrais-faux objets ou de pièces qui relèvent et additionnent les stéréotypes du milieu de l’art.

Une friche industrielle transformée en centre d’art devient le sujet d’une maquette de jouet. Avec luzine, l’artiste fait le pari que le lieu de l’art contemporain réunit suffisamment de caractéristiques pour lancer la production d’un nouvel univers à fabriquer des histoires. Une autre lecture de l’objet pointe l’uniformisation du lieu d’exposition et la propagation de l’inusable White Cube rentré dans les lieux les plus improbables.

l’exposition à la base d’Appui

L’exposition présentait plusieurs objets : une maquette en valise d’un centre d’art, un double-diaporama de photographies et cartons d’invitation, un château de cartes avec les cartons d’invitation et un article de presse fictif sous la forme d’une affiche. Ces objets en relation les uns avec les autres, documentaient le projet critique de Marie Taeuber.

notice biographique de l’artiste

Marie Taeuber a étudié les arts visuels à La Haute école d’art de Zurich puis l’histoire de l’art à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris. Récemment installée en France, elle développe ses projets depuis Nantes.

Marie Taeuber mène une enquête sur l’art et ses formes : les œuvres, mais surtout tous les objets « de l’ombre » pourtant bien visibles que sont les supports de diffusion.

Sa réflexion se développe à partir de deux remarques fondatrices :

  • Le fonctionnement du milieu de l’art est un système, une syntaxe avec laquelle on peut écrire son parcours d’artiste.
  • La réalité est plus crédible si elle est fictionnalisée.

À partir de cette origine bipartite, toutes les œuvres seront issues d’un décryptage puis d’une construction fictionnelle ; elles vont exploiter toutes les ressources de l’art et les traduire par la création d’objets révisés avec ironie par l’artiste.

descriptif des œuvres

Carton d’invitation / carte à jouer

  • MOI
  • 2011
  • 105 x 74 mm
  • Impression couleur (offset quadri), finitions : coins ronds, pelliculé mat
  • 1000 exemplaires

Château de cartes

  • Sans-titre
  • 2011
  • Format approximatif : 2 mètres de hauteur
  • Installation de cartons d’invitation / cartes à jouer

Maquette

  • Luzine
  • 2011
  • 210 x 285 mm
  • Plastique moulé et habillage en sérigraphie
  • 1 exemplaire

Double diaporama

  • Friends : collection de photographies de vernissage et collection de cartons d’invitation
  • 2008-2011
  • Taille écran de projection
  • Projection double écrans led
  • 1 exemplaire sous cette forme

Poster

  • Pourquoi avancer masquée ?
  • 2011
  • Distribution en format A4 et impression de deux posters en format A0.