Inauguration du 1% d’Aurélie Godard

Esquisse de l’œuvre Entre autres d'Aurélie Godard.

Entre Autres
AURÉLIE GODARD

1% artistique du bâtiment S de Sciences Humaines de l’Université Rennes 2

Dans le cadre de l’inauguration de l’œuvre d’Aurélie Godard Entre autres qui a été réalisée au titre du 1% à l’Université de Rennes 2 en 2015, l’UFR ALC organise une table ronde sur ce thème le jeudi 25 février de 14h à 17h, y seront invités Aurélie Godard, artiste, Pedro Pereira, chargé de mission arts visuels de la Ville de Rennes, Flavien Sorette, directeur des ressources immobilières de l’université de Rennes 2, Hervé Beurel, artiste. La table sera animée par Marie-Laure Viale, doctorante en histoire de l’art dont le sujet de recherche est le 1% ; elle codirige l’association Entre deux à Nantes.

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

  • 10h30 - présentation du project Room d’Aurélie Godard par l’artiste (galerie d’arts et essais)
  • 12h/14h - performances artistiques par les étudiants ALC (danse, photographie, musique…)
  • 14h/17h – Table ronde autour de la commande publique d’œuvres d’arts à l’amphi L3

Le 25 février prochain l’Université Rennes 2 accueille l’artiste Aurélie Godard à l’occasion du vernissage de sa pièce : Entre autres, réalisée en 2014 devant le bâtiment S dans le cadre du dispositif des 1%.
 La réglementation veut que, à chaque nouvelle construction d’un bâtiment public, 1% de la somme engagée soit consacrée à la réalisation d’une œuvre d’art. Un appel d’offre est lancé et l’institution choisit parmi les candidats celui dont le projet lui semble le plus intéressant.
 L’Université de Rennes 2, qui voit son patrimoine immobilier augmenter avec les années, dispose de nombreuses productions disséminées sur le campus, conçues à ces occasions. Bien que publiques et accessibles ces œuvres sont rarement identifiées comme telles par les usagers.
 Bien souvent les pièces disposées dans l’espace ne sont pas référencées, discrètes, conçues pour s’intégrer dans le dispositif architectural, elles se fondent dans le décor.

 C’est dans cet esprit qu’Aurélie Godard a conçu Entre Autres : des blocs de béton aux formes géométriques simples et plus ou moins confortables, peints entre ciel et terre, parsèment une pelouse. Si les jours de pluie ces blocs n’attirent pas la foule, il en va autrement les jours de soleil, quand, se faisant table, banc ou reposoir, les structures se partagent à l’occasion des repas ou de la pause. L’intitulé de l’œuvre affiche cette volonté de partage et l’artiste le confirme en ayant émis le souhait que, à l’occasion de l’inauguration, l’œuvre soit activée par ses usagers : les étudiants.

A l’occasion de cette journée des 1% plusieurs manifestations et performances artistiques seront présentées afin d’activer l’œuvre mais aussi afin d’interroger le dispositif même du 1% et de redécouvrir les pièces présentes sur le campus depuis sa création.

Denis Hue - Directeur de l'UFR arts lettres et communication

Ivan Toulouse - Directeur du département arts plastiques
Didier Favreau - Directeur adjoint du département arts plastiques

Sandrine Ferret - Professeur en arts plastiques

Joel Laurent - Plasticien et enseignant-chercheur en arts plastiques

John Cornu - Artiste et maître de conférence en arts plastiques

Flavien Sorette - Directeur des ressources immobilières