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Entre-deux
 
 

BrèveNews N°30



L'ÉCHIQUETÉ Patrick Bernier, Olive Martin

© Olive Martin

Vernissage mardi 22 juin 2012 à 18h30
Présentation de la plateforme de jeu en ligne chess-variants.net
par son concepteur Benjamin Auder

Du 22 mai au 7 juillet 2012
Exposition à Entre-deux, la base d’appui
5 bis avenue de l'hôtel-dieu, Nantes T. 02 40 71 81 41

Le déparleur : sculpture - métier à tisser qui stationnera à Nantes
dans le quartier Madeleine Champ de Mars.

Patrick Bernier et Olive Martin présenteront leur nouveau projet, L’Échiqueté, dans le cadre d'une invitation d'Entre-deux. Le jeu d’échecs et particulièrement les échecs féériques offriront un prisme pour interroger la situation paradoxale des métis dans l’histoire coloniale en regard de la situation ambiguë de l’artiste politiquement engagé dans le champ à la fois étatique et capitaliste de l'art contemporain.

Polymorphe, L’Échiqueté se déploiera à Nantes sous la forme d’une exposition, mais aussi en extérieur avec des interventions et rencontres dans des lieux publics avec Le déparleur, et se poursuivra en 2013 par une série des conférences. Ces dernières développeront plusieurs des problématiques soulevées par L’Échiqueté autour de : la position juridique du métis, la dimension métaphorique du jeu d’échecs, l’artiste en travailleur échiqueté.

Depuis la fin des années 1990, Patrick Bernier et Olive Martin poursuivent en parallèle projets personnels et projets co-signés. Pour rendre compte de projets immatériels, Patrick Bernier a développé depuis 2003 avec le conteur Carlos Ouédraogo une pratique du récit oral. Olive Martin questionne quant à elle les notions dʼ identité et poursuit lʼ idée dʼ une « singularité quelconque » dans ses photographies, films et vidéos.
Leur pratique commune est marquée par lʼ investissement de domaines perçus comme réservés à des spécialistes. Dans leur performance X. c./ Préfet de … ; Plaidoirie pour une jurisprudence (performance, 2007) conçue et réalisée avec Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte, tous deux avocats, ils sʼ appuyaient sur le droit dʼ auteur pour casser une décision de reconduite à la frontière. La relation entre territoire géographique réel et territoire virtuel généré par les nouvelles technologies de lʼ information était déterminante dans le contenu et dans la forme de leur film La Nouvelle Kahnawake (42 mn, 2010). Sur ces terrains très codés, ils sʼ attachent à « repérer des manières de penser, de dire et de faire, propres à interroger, croiser, bousculer notre propre habitus.» (1)

(1) Extrait de Patrick Bernier, « BLANCS ET NOIRS JOUENT ET AIDENT LES MÉTIS À FAIRE PAT EN TROIS COUPS ! Ou la rencontre de la recherche post-coloniale et des échecs féeriques », mai 2011

IN AND OUT





A PARAITRE FIN MAI 2012


© Éditions Nessy


Un débat oppose ceux qui vouent le spectateur contemporain aux gémonies (Alain Finkielkraut, Régis Debray) et ceux qui admettent en lui des possibilités d’émancipation (Jacques Rancière). Ce débat se déploie aussi dans les milieux des arts, inquiétés par la figure du « spectateur consommateur ».
Certains affirment qu’existe une norme du « bon » spectateur. Pour comprendre cette intrusion d’une norme dans le regard porté sur les spectateurs, il faut confronter notre époque à l’histoire des figures du spectateur.
Comment les philosophes du XVIIIe siècle ont-ils construit l’activité classique de spectateur et comment se sont-ils éduqués eux-mêmes dans les exercices qui la concrétisent ? C’est ce que raconte d’abord cet ouvrage.
Mais il faut ensuite se demander pourquoi cette configuration a été traduite en un modèle qui sert, de nos jours, à jauger les spectateurs des médias, des stades et de la société. Certains intellectuels les méprisent, ou les accusent de dégrader sans rémission l’idéal classique. Et pourtant, les nouveaux spectateurs ne sont ni passifs, ni ignorants, ni incapables de s’émanciper des normes mêmes du spectacle.
On ne naît pas spectateur, on le devient. Dans son devenir spectateur chacun d’entre nous accomplit une trajectoire grâce à laquelle il remet sans cesse ses goûts en jeu et trouve la possibilité d’en discuter avec les autres.
Il est temps de redessiner un art du spectateur pour notre temps. L’art contemporain nous y aide, dès lors qu’il propose de faire une place nouvelle au spectateur dans la sphère publique.

Christian Ruby est Docteur en philosophie, enseignant, membre de l'Association pour le Développement de l'Histoire culturelle (ADHC), de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique (ATEP), de l’association Entre-Deux (Nantes), co-directeur de la revue Raison présente. Rédacteur en chef du site et du blog Le Spectateur européen (european.spectator.blogspot.com). Collaborateur du site Nonfiction. Ancien membre du Comité de Rédaction de la revue Bulletin critique du livre en langue française, EspacesTemps Les Cahiers, et du Mercure. Commissaire d’expositions, dont Carnets d’adresse (Louviers) et TOOL Box (Nantes). Il a publié de nombreux ouvrages.

Site des Éditions Nessy


Informations Permanentes

Echanges

Dans le cadre de la constitution de notre fonds documentaire nous pratiquons des échanges d'éditions. Nous sommes intéressés par les questions liées à l'art public : projets, réalisations, et nous rassemblons des catalogues monographiques d'artistes contemporains concernés par ce sujet. Nous avons à proposer pour des échanges :

  • Éric Watier, TOUT VA BIEN, Nantes : Ed. Entre-deux, 2011. ISBN : 978-2-9516297-6-9 - 12€
  • Tool box, Nantes : Ed. Entre-deux, 2008, 82 p. (Commissaires de l'exposition : Ghislain Mollet- Viéville, Christian Ruby, Jacques Rivet et Marie-Laure Viale. L'édition réunit 82 oeuvres-outils à réaliser par le spectateur dans des lieux publics). ISBN : 978-2-95116297-3-8 - 20€
  • Mircea Cantor, Ping Pang Pong, Nantes : Ed. Entre-deux, 2002. ISBN : 2-9516297-1-0 – 20€ (Flip book / collector)
  • Pierre Joseph, Jacques Rivet, Interview de Jean Joret, traceur de coque, Nantes : Ed. Entredeux, 2001, 52 p. ISBN : 2-9516297 - 8€

Stages

Nous recevons des stagiaires dans le cadre de leur formation (minimum un mois). Renseignements auprès de Marie-Laure Viale ou Jacques Rivet : T.02 40 71 81 41



Coordonnées / Plan

Adresse

La base d’Appui : 5 bis avenue de l’Hôtel-dieu 44000 Nantes
Tél. 02 40 71 81 41 / mail : contact@entre-deux.org
Site web : www.entre-deux.org

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Accès

Proche du CHU
gare SNCF (sortie sud)
Bus 24 et 56, arrêt Hôtel-dieu
Tram ligne 2 et 3, arrêt Hôtel-dieu.

Horaires

Le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 19h pendant les expositions
ou sur rendez-vous.



Partenaires


Entre-deux bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, du ministère de la Culture Drac des Pays de la Loire.



Mécénat


ENTRE-DEUX est une association Loi 1901 d’intérêt général, éligible au mécénat, c’est à dire agréée par le centre des impôts pour éditer des bons de défiscalisation au titre du mécénat.

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