Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de chercheurs-res qui travaillent dans des domaines qui abordent les questions soulevées par l’art public. Nous attendons du comité scientifique qu’il enrichisse notre activité de ses travaux et qu’il l’interroge. Nous espérons ainsi développer une meilleure symbiose entre recherche et inscription d’œuvres d’art pérennes et éphémères, en rapport avec les buts qu’Entre-deux s’est fixés.

Les membres du comité scientifique sont chargés : d’enrichir notre fonds documentaire de textes et publications en relation avec notre activité ;
de réagir à une note de synthèse annuelle sur nos réalisations et projets par un commentaire ;
de nous proposer des orientations suivant leurs axes de recherche ;
de nous informer des partis pris nouveaux dont nous n’avons pas encore eu connaissance, des expériences conduites qui retiennent votre attention et qui peuvent nous intéresser.

 

  • Bruno-Nassim Aboudrar
    Chercheur, Professeur d’esthétique-théorie de l’art à l’Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.
  • Marc André Brouillette
    Poète, Responsable du groupe de recherche Présences du littéraire dans l’espace public canadien (PLEPUC).
  • Patrice Loubier
    Docteur en histoire de l’art, définit et théorise de nouvelles formes d’art public contemporain : le champ des pratiques dites furtives.
  • Dominique Méda
    Directrice de Recherches au Centre d’Etudes de l’Emploi, interroge nos sociétés sur leur rapport au travail et à la richesse.
  • Mélanie Perrier
    Commissaire d’exposition indépendante, maître de Conférences en Arts plastiques à l’Université Paris 4 / IUFM de Paris, chercheure au CERAP (UMR-ACTE CNRS Université Paris 1), a créé et dirige le laboratoire du geste.
  • Jacques Rivet
    Statisticien qui a très vite considéré que c’était en agissant d’une certaine façon dans le champ de l’art contemporain que l’on pesait vraiment sur une réalité… jamais satisfaisante.
  • Christian Ruby
    Philosophe, Docteur en philosophie, Travaille actuellement sur la philosophie politique en s’appuyant sur les enjeux de l’art public contemporain.
  • Rachida Triki
    Docteur en philosophie, professeur à l’université de Tunis en Esthétique et Théorie de l’art.
  • Marie-Laure Viale
    Artiste et historienne de l’art ; Productrice d’images et de textes critiques sur les modes de fonctionnement et de représentation de l’art ; Membre active de l’association C-E-A (Commissaires d’Exposition Associés).

Télécharger les biographies complètes.