Action Nouveaux commanditaires

Qu’est-ce que c’est?

L’action Nouveaux commanditaires met en débat sur l’espace public une question de société par le biais d’une oeuvre d’art. Elle est régie par un protocole qui définit les rôles et les responsabilités de personnes qui mènent ensemble une action publique dont la finalité est la création d’œuvres d’art.
L’action Nouveaux Commanditaires offre à toute personne de la société civile les moyens de questionner des artistes sur des enjeux de société par le biais d’une commande d’une œuvre d’art. Elle repose sur la collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur action Nouveaux commanditaires, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet. Les nouveaux commanditaires ont à ce jour permis la production de près de 250 œuvres sur le territoire européen.

Comment ça fonctionne?

Un groupe de personnes se réunit autour d’une question de société et demande au médiateur de l’action Nouveaux commanditaires de l’accompagner à l’élaboration de leur commande d’œuvre d’art. Ensemble, ils définissent un cahier de charges qui va permettre au médiateur de leur proposer un artiste désireux de s’engager dans l’aventure. La Fondation de France soutient les actions Nouveaux commanditaires, accompagnée par d’autres partenaires publics et privés.

C’est qui?

Des artistes :
Michelangelo Pistoletto, Bruno Peinado, Jean Luc Moulène, Christian Boltanski, Claude Lévêque et bien d’autres se sont engagés dans cette aventure.

Des commanditaires :
Un groupe de personnels hospitaliers de l’hopital de Brive, des Hôpitaux de Paris, des groupes de retraités d’un village périgourdin, une association d’insertion, un groupe de bikers à la suite du décès de l’un d’eux, des concierges d’un immeuble collectif, des psychanalystes de la cause freudienne, une association de viticulteurs, des mères dont les enfants ont été victimes du sida, des étudiants d’un lycée européen et leur professeur, un groupe formé d’un imam, d’un pasteur, d’un rabbin et d’un prêtre, une association d’insertion, des habitants d’un village, etc.
Des partenaires financiers publics :
Les régions Aquitaine, Limousin, Centre, PACA, Nord Pas de Calais, Bourgogne, le ministère de la culture et de la communication (au titre de la commande publique),des villes et des départements mais aussi des fondations privées, des mécènes, des grandes entreprises,…

Un site dédié : www.nouveauxcommanditaires.com
Aller sur ce site

En Pays de la Loire :
Association Entre-deux
5 bis avenue de l’Hôtel-dieu 44000 Nantes
contact