Si vous ne visualisez pas correctement la newsletter ci-dessous, cliquer ici.
Entre-deux
 
 

BrèveNews N°23

Base d’appui / Exposition / Évènement

Marie-Laure Viale et Jacques Rivet Untitled (Perfect Lovers), 2000-2010
d'après Felix Gonzalez-Torres La base d'Appui d'Entre-deux, Nantes
Photographie : Yann Sérandour

L'exposition personnelle de Yann Sérandour (Perfect Lovers) se déroule à la base d'Appui d'Entre-deux jusqu'au 10 juillet

L'artiste a conçu une affiche que le visiteur peut emporter gratuitement.


Selon un mode opératoire basé sur une observation détaillée de l'existant, Yann Sérandour a ausculté la base d'Appui, galerie d'Entre-deux, et notamment la bibliothèque du lieu. C'est une réplique de Perfect Lovers de l'artiste américain Felix Gonzalez-Torres (1957-1996), déjà installée, qui a notamment retenu son intérêt. Deux horloges de bureau identiques accolées l'une à l'autre offrent une image des amants parfaits, vision de l'intime à travers la neutralité d'un design à destination du milieu du travail. La réplique installée depuis 2000 par Jacques Rivet et Marie-Laure Viale, cofondateurs d'Entre-deux, résume parfaitement la coexistence des fonctions privée et professionnelle qui caractérisent le lieu. L'artiste, déjà intéressé par cette œuvre (Perfect Lovers, 2008), décide d'imprimer une affiche à partir d'une photographie de cette réplique dans son contexte d'installation et de recenser différentes interprétations qui existent de cette œuvre, qu'elles émanent d'autres artistes ou de simples amateurs.

> lire le communiqué de presse

>site de Yann Sérandour



© Alain Bernardini

« AIR(E) DE RETARD »
résidence d'Alain Bernardini

Cette résidence résulte d'une commande d'Entre-deux à Alain Bernardini. Le prétexte en est l'hypermobilité des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, dans la région des Pays de Loire. C'est un temps nécessaire au travail : un moment vacant, sans être pourtant un temps de loisir. C'est donc un temps libre et c'est pourquoi il nous intéresse.


Résidence de Bérenger Recoules et
Kerwin Rolland à Guémené-Penfao

« Cette étude est un projet qui croise des pratiques artistiques, scientifiques, sociologiques, cartographiques, documentaires. L’objectif, à travers un travail d’enquête sur le territoire, est pour nous d’aboutir à un fond de documentation sonore et un ensemble de cartes sonores. Ces cartes pourront ensuite être diffusées dans un journal de presse locale, ceci étant l’une des pistes de restitution possible. »

> Lire la biographie de Bérenger Recoules et Kerwin Rolland

Art public contemporain / Nous avons vu

Détail des Enfants de cristal

Les enfants de cristal, une réalisation de Pascal Convert dans l'abbaye de Saint-Gildas des-Bois construite au XIIème siècle. Commande publique associant l'État, les collectivités locales et du mécénat d'entreprise.


Que l'on soit croyant ou pas, l'expérience de la promenade dans les allées latérales de l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois est saisissante au propre comme au figuré. Les vitraux en cristal blanc réalisés par Pascal Convert associent l'image photographique à la technique du bas-relief et créent un effet d'optique qui laissent croire que les enfants suivent nos déplacements du regard.
Marie-Laure Viale

> lire la suite



Documentation / Nous avons reçu


Territoires, création et développement sociétal:
pour une logique de la contribution

Hors d'une perspective restreinte des champs disciplinaires où prime souvent un certain économisme, cet ouvrage essaie d'élargir la question du développement à une approche du bien être qui croise le lieu, l'usage et les richesses dans une réponse au phénomène de métropolisation et au développement compris comme création collective qui nous invite à inventer un nouveau modèle économique pour répondre à la crise
Cet ouvrage collectif est le résultat d'une rencontre d'acteurs venant d'horizons différents, tous à la recherche d'un décloisonnement de la réflexion et des pratiques relatives au territoire. Cette réflexion collective, qui cherche des réponses en poussant à inventer des solutions à partir du local, demeure liée à un type de recherche que l'on nomme “recherche-innovation” ; cette démarche se conçoit à travers un continuum entre la théorie et la pratique ; entendu comme la mise en œuvre de nouvelles manières de faire, liées à de nouvelles manière de dire.

Gilles Antier, ARS INDUSTRIALIS, Hugues Aubin, Philippe béraud, Jean Blaise, Pierre-Jean Galdin, Sophie Gosselin, Loïc Hay, Georges-Albert Kisfaludi, Michel Porchet, Marie-Laure Viale, Territoires, création et développement sociétal : pour une logique de la contribution, Les Cahiers du CERCI, n°4, déc 2009, 298 p. (Sous la direction de Franck Cormerais)
ISSN : n° 1956-7634
10 €

 


Boris Charmatz, Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie

En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l'Association edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L'enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l'école à l'épreuve de l'esthétique et du politique en réunissant une quinzaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, circassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure «sans fin» ; il ne s'agissait pas d'obtenir un diplôme, ni de se perfectionner ou d'acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l'école comme puissance de création, d'activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçu leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l'élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d'actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l'institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle, a généré un vaste répertoire d'idées, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement. Sans omettre de souligner les limites que le «réel» pose à toute pratique d'invention collective, «Je suis une école» donne à comprendre comment la recherche d'une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d'interrogations. On le voit : en relatant cette expérience inédite, c'est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son «maître ignorant», Roland Barthes et le concept d'idiorrythmie, Robert Filliou et Isadora Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d'une critique de la place de l'art et de l'expérimentation (et donc du possible) dans notre société.

    Boris Charmatz, Je suis une école : expérimentation, art, pédagogie,
    Paris : Ed. Les Prairies ordinaires, 2009, 347 p. (Coll. Essais)
    ISBN : 978-2-350-96037-1
    19 €

> Site des Prairies ordinaires



  • Ob-server la ville, édition de huit cartes postales, Fabrique Terrasses, Nanterre, 2009.
  • COYOTE PIZZA, Philippe Ménard, Vincent Madame & Jean-Paul Labro, Cyril Lepetit, Georgia Nelson, patrickandrédepuis1966, Loïc Connanski, Nantes : Prod. La Valise, 2010, non paginé. (Textes : Frédéric Emprou, Pierre Giquel, conception graphique : Bevis Martin & Charlie Youle)

> Blog de coyote pizza




Un échange d'éditions avec Marc Pottier, commissaire d'expositions, spécialisé en art public.
  • Marc Pottier, Avant-garde walk a Venezia 1995 , Turin : Edizioni d'Arte Fratelli Pozzo, 1995, 53p.
  • Marc Pottier, Walk on the SoHo side, Turin : Edizioni d'Arte Fratelli Pozzo, 1997, non paginé.
    ISBN : 88-86789-19X

>Site de Marc Pottier

 


Un échange d'éditions avec Christophe Pichon, artiste, conférencier et auteur de textes critiques.
  • PRATIQUES, réflexions sur l'art : Lawrence Weiner Collection Public Freehold, n°19, automne 2008.
    ISSN : 1278-4370
    ISBN : 2-908373-67-X
    14 €
  • Dominique Château, Mohamed El Baz, Christophe Pichon, André Scherb, Ghislain Mollet-Viéville, Patrice Carré, Didier Lamandé, Jean-René Palaric, Françoise Buffet, Corinne Iborra-Sanchez, France Paringaux, L'oeuvre d'art contemporain et sa médiation - Contribution à une éducation artistique, Châteaugiron : Ed. FRAC Bretagne (éditions), 2005, 165p.
    ISBN : 2-906127-28-0
    14 €
  • Dominique Abensour, (Dimensions variables), 1990-2008, Quimper : Ed. Le Quartier Éditions, 2009, format 150 x 300 mm – 18 volets - 252 images couleur. ISBN 978-2-908939-55-2
    8 €
  • Raphaëlle de Groot, L’art d’accommoder les restes, Quimper : Ed. Le Quartier Éditions, 2008, non paginé (44p.). ISBN 978-2-908939-54-5
    5 €
  • Séverine Hubard, Vue du ciel , Quimper : Ed. Le Quartier Éditions, 2008, 18p. ISBN : 978-2-908939-59-8 5 €
  • Christophe Pichon, Rien N°28, Brest : Ed. Zédélé, oct 2003. ISBN 1299-8168 Gratuit

>Site de Séverine Hubard

 

Echanges

Dans le cadre de la constitution de notre fonds documentaire nous pratiquons des échanges d’éditions. Nous sommes intéressés par les questions liées à l’art public : projets, réalisations, et nous rassemblons des catalogues monographiques d’artistes contemporains concernés par ce sujet. Nous avons à proposer pour des échanges :

  • Tool box, Nantes : Ed. Entre-deux, 2008, 82 p. (Commissaires de l’exposition : Ghislain Mollet- Viéville, Christian Ruby, Jacques Rivet et Marie-Laure Viale. L’édition réunit 82 oeuvres-outils à réaliser par le spectateur dans des lieux publics). ISBN : 978-2-95116297-3-8 - 20 €
  • Pierre Joseph, Jacques Rivet, Interview de Jean Joret, traceur de coque, Nantes : Ed. Entredeux, 2001, 52 p. ISBN : 2-9516297 - 8 €
  • Mircea Cantor, Ping Pang Pong, Nantes : Ed. Entre-deux, 2002. ISBN : 2-9516297-1-0 – 20 € (Flip book / collector)

News

Stages

Nous recevons des stagiaires dans le cadre de leur formation (minimum un mois). Renseignements auprès de Marie-Laure Viale ou Jacques Rivet : T.02 40 71 81 41

Diffusion Tool box

La diffusion de Tool Box est assurée par r-diffusion.

> r-diffusion

Coordonnées / Plan

Adresse

La base d’Appui : 5 bis avenue de l’Hôtel-dieu 44000 Nantes
Tél. 02 40 71 81 41 / mail : contact@entre-deux.org
Site web : www.entre-deux.org

> Voir le plan

Accès

Proche du CHU
gare SNCF (sortie sud)
Bus 24 et 56, arrêt Hôtel-dieu
Tram ligne 2 et 3, arrêt Hôtel-dieu.

Horaires

Ouvert pour (Perfect Lovers) de Yann Sérandour le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 19h.

Partenaires

Entre-deux bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, du ministère de la Culture Drac des Pays de la Loire.

 
 
 

© entre-deux - conception graphique : www.tabaramounien.com
Si vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter, cliquer ici.