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Entre-deux
 
 

BrèveNews N°64

Évènement : Conférence-performance, samedi 12 novembre, 18h30


A la base d'Appui d'Entre-deux :
Entre deux coups de fil
Céline Ahond et Sophie Lapalu

Mouche, fruits, téléphone - photo de tournage du film-performé Tu vois ce que je veux dire ?
Apdv (A Perte de Vue) centre d’art - 2014 - crédit : Céline Ahond 

C’est une conférence à deux voix Entre-deux coups de fil que proposent Céline Ahond, artiste, et Sophie Lapalu, critique d’art et commissaire d’exposition suite à l’invitation d’Entre-deux. Cet événement participe de la diffusion de l’édition numérique de « Je peux le faire ! », collection de partitions de performances à interpréter par le public.
Ce projet a été initié en 2016 par Jacques Rivet et Marie-Laure Viale ainsi que Florence Jou, artiste-performer conviée à les rejoindre. Réunissant des partitions d’artistes européens et canadiens, Céline Ahond a proposé Tu vois ce que je veux dire ? pièce performative dont l’outil d’émission du langage est le téléphone. Notons que dans le même corpus, l’artiste canadienne Sylvie Cotton use du même ressort technique pour sa pièce Le Théorème des Sylvie (2000).
Objet de transmission de la parole au quotidien, le téléphone agrandit le cercle de portée de la voix et crée une distance entre « ce que l’on voit et dit » et « ce que l’on entend ». Objet culte de la vie moderne, il devient un outil et un sujet à part entière dans l’art avec, dès 1922, la réalisation de cinq peintures décrites au téléphone Telephone Pictures par Lázló Moholy-Nagy et, en 1969, une exposition de trente-six œuvres réalisées par l’équipe du musée d’art contemporain de Chicago sous la dictée téléphonique de leurs auteurs, Art by Telephone (1).
Complices dans la vie et dans des projets artistiques comme le récent Festival de l’inattention (2), créé par Sophie Lapalu, en mai 2016, dans le cadre de la programmation de Glassbox à Paris. Elles proposent à Entre-deux une conférence performance où s’énonceront et s’imbriqueront les ressources et usages du téléphone à travers l’histoire de l’art et dans le travail de Céline Ahond en particulier ainsi que l’importance et les enjeux pour le public d’interpréter des partitions mises en ligne dans le cadre de « Je peux le faire ! ».

(1) Art by Telephone, de Ian van der Marck, 1969, Musée d’art contemporain de Chicago. Exposition qui a fait l’objet d’un programme de recherche et d’une série d’expositions, en 2012, intitulés Art by Telephone … Recalled, co-dirigé par Sébastien Pluot et Fabien Vallos à l’École supérieure des beaux-arts d’Angers.

(2) Le Festival de l’inattention a exploré les différentes polarités de l’attention et de l’inattention en investissant l’espace public autour de Glassbox au travers d’œuvres furtives proposées par Céline Ahond – Alice Didier Champagne et Paul Maheke Ngamaha – Julien Discrit – Mark Geffriaud – Thomas Geiger – Ann Guillaume – Florence Jung – Myriam Lefkowitz – Flora Moscovici – Jeanne Moynot – Jeff Perkins – Fabrice Reymond – Zoé de Soumagnat – Anne-Sophie Turion – Capucine Vever

partition de Céline Ahond pour le projet« Je peux le faire ! »

Ouverte à l’imprévu, à la rencontre, Céline Ahond ne joue pas, sauf peut-être « à faire semblant pour de vrai » – c’est elle qui le dit. Elle raconte, de son phrasé enthousiaste, le souvenir d’anecdotes, décrit la réalité environnante, narre de micro-événements. Si les images sont les fils directeurs d’une parole funambule toujours improvisée, souvent c’est la parole qui permet de faire image. L’oratrice peut donc bégayer, tomber ; le contexte est le filet auquel s’accrochent les mots. Ainsi image et lieu restent imperturbablement liés. Le déplacement comme le paysage, le langage comme la parole deviennent « créateurs de narrativité, sont matières à récit. » (Michael Sheringham). Extrait de Si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ?

Critique d’art et commissaire d’exposition, Sophie Lapalu enseigne à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole et soutient sa thèse très bientôt à l’Université Paris 8 où elle a enseigné après avoir été coordinatrice de 2010 à 2013 de l’espace d’exposition de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, YGREC.
Ses recherches sur l’action furtive l’ont menée à expérimenter les formats d’exposition. Elle a invité le chauffeur de taxi Fluxus Jeff Perkins à partager ses 400 heures d’enregistrements de conversation avec ses clients lors d’un workshop et d’une exposition (A Secret Poet, La Vitrine, 2011), une série d’œuvres invisibles a été documentée par la chanteuse Ava Carrère (D’échec en échec sans perdre son enthousiasme, YGREC, 2012), elle a investit une maison abandonnée (Pretty Vacant, Villa Renata, Bâle, co-commissariat Ann Stouvenel, 2013) et propose des programmations entendues comme de possibles expositions (Revue pour Nuit Blanche, Théâtre du Grand Parquet, Paris, 2013, Que s’est-il passé ? MacVal, 2014, La célérité du Bernard l’ermite, Où, Marseille, 2015, Le Festival de l’inattention, Glassbox, 2016).
Elle s’attelle aujourd’hui à faire des expositions contées (*DUUU radio). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Marges, matelot du Laboratoire des Hypothèses, correspondante pour *DUUU radio. Elle écrit régulièrement dans des catalogues et a publié plusieurs ouvrages (CUL DE SAC, Astérides ateliers d’artistes, 2014, Rien n’est vrai, tout est permis. Entretien avec Florence Jung, Éditions Piano Nobile, Genève, 2014, De l’action à la conversation, Jean-Christophe Norman, FRAC Franche Compté, Les Presses du Réel, Dijon, 2014).

Avec le soutien de l'institut français

Pour télécharger le communiqué de presse

INFORMATIONS PERMANENTES

« Je peux le faire ! »


Conception graphique : agence Tabaramounien

« Je peux le faire ! » est un ensemble de partitions de performances réunies sur un site internet. Toute personne peut interpréter ces partitions. Comme le nom de ce projet l'indique, il faut juste oser !

Site internet de « Je peux le faire ! »


« Bruno Peinado, œuvre pour l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, 2011 : Sans titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent » réalisée dans le cadre de l’action « Nouveaux commanditaires » initiée par la Fondation de France et de la commande publique du Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Médiation/Production : Entre-deux, médiateur relais de l'action Nouveaux commanditaires en Pays de Loire, Nantes et Eternal Network, médiateur agréé, Tours.

Action Nouveaux commanditaires :
œuvre pérenne de Bruno Peinado

L'œuvre d'art contemporain Sans titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent se visite sur rendez-vous.




La société internationale des Nouveaux commanditaires

L’action Nouveaux commanditaires se développe à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Italie, Suisse...). Le réseau des médiateurs est regroupé au sein de la Société Internationale des Nouveaux Commanditaires

Site internet de l'action Nouveaux commanditaires

Echanges

Dans le cadre de la constitution de notre fonds documentaire nous pratiquons des échanges d'éditions. Nous sommes intéressés par les questions liées à l'art public : projets, réalisations, et nous rassemblons des catalogues monographiques d'artistes contemporains concernés par ce sujet. Nous avons à proposer pour des échanges :

  • Alive, Carole Douillard, Paris : Cabin Agency éditions, 2016, 25 €.
  • Dector & Dupuy, Valence : Ed. Captures éditions, 2015, 25 €.
  • Dector et Dupuy, BEAUCOUP DE CHOSES À FAIRE, Nantes : Ed. Entre-deux, 2013.
    ISBN : 978-2-9516297-9-0 - 5€
  • P. Nicolas Ledoux, IN AND OUT, Blou : Ed. LE GAC PRESS, 2012. ISBN : 978-2-36409-031-6 - 19€
  • Éric Watier, TOUT VA BIEN, Nantes : Ed. Entre-deux, 2011. ISBN : 978-2-9516297-6-9 - 12€
  • Tool box, Nantes : Ed. Entre-deux, 2008, 82 p. (Commissaires de l'exposition : Ghislain Mollet- Viéville, Christian Ruby, Jacques Rivet et Marie-Laure Viale. L'édition réunit 82 oeuvres-outils à réaliser par le spectateur dans des lieux publics). ISBN : 978-2-95116297-3-8 - 20€
  • Mircea Cantor, Ping Pang Pong, Nantes : Ed. Entre-deux, 2002. ISBN : 2-9516297-1-0 – 20€ (Flip book / collector)
  • Pierre Joseph, Jacques Rivet, Interview de Jean Joret, traceur de coque, Nantes : Ed. Entre-deux, 2001, 52 p. ISBN : 2-9516297 - 8€

COORDONNÉES / PLAN

Adresse

La base d’Appui : 5 bis avenue de l’Hôtel-dieu 44000 Nantes
Tél. 09 71 50 73 24/ mail : contact@entre-deux.org
Site web : www.entre-deux.org

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Accès

Proche du CHU
Gare SNCF (sortie sud)
Bus ligne C3, arrêt Hôtel-dieu
Tram ligne 2 et 3, arrêt Hôtel-dieu
Station bicloo N°53 Olivettes: 10 rue des Olivettes

Horaires

Du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 15h à 18h
ou sur rendez-vous.



PARTENAIRES


Entre-deux bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, du Conseil régional des Pays de la Loire, de l'État – Ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation de France dans le cadre de l'action Nouveau commanditaires.



MÉCÉNAT


ENTRE-DEUX est une association Loi 1901 d’intérêt général, éligible au mécénat, c’est à dire agréée par le centre des impôts pour éditer des bons de défiscalisation au titre du mécénat.

> pour en savoir plus

 
 
 

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