Documentation et cartographie sonore en ruralité, Guémené-Penfao / Bérenger Recoules

le projet

« A Guémené-Penfao, en Loire Atlantique, on entend les oiseaux, les camions, les mobylettes, les machines à laver, les souris, la rivière du Don, le vent, la climatisation, le karaoké, les poubelles, les autruches, les tracteurs… et aussi les ouï-dire et les on-dit. Ça fait cric cric cric, cbrrààà, cbrrààà, brouuuu, haaarrk, aaooouh, ooooh, taï taï taï, ti-ruit, tzing-tsing, , wouhou hou, tchk tchk tchk… Autant d’onomatopées pour décrire les sons environnants que retraités, touristes anglais, agriculteurs, gérants de camping ou de centre équestre, patrons de bar ou promeneurs en canoë précisent à notre enquêteur sono-sensible Bérenger Recoules invité par Entre-deux. Designer sonore et spécialiste des sciences cognitives, il réalise à travers des rencontres fortuites des interviews sur la perception environnementale sonore quotidienne. A travers un questionnaire très ouvert, il cherche à mettre en lumière une certaine identité très peu représentée des territoires et à comprendre comment le langage structure l’écoute et inversement. Par l’activation d’une parole directe des habitants, la topographie des ambiances sonores s’envisage comme la construction inédite d’un paysage humain sensible. De ces entrevues spontanées surgit une mémoire le plus souvent émotionnelle que Bérenger Recoules va retranscrire à travers l’élaboration des différentes formes de restitution… »
Maï Tran in Projets d’artistes en Pays de la Loire, Ed. Conseil Régional des Pays de la Loire p. 22

biographie de l’artiste

26 ans, vit et travaille à Nantes.
Créateur de décors sonores et chercheur en sciences cognitives de formation, Bérenger Recoules est actuellement concepteur et créateur sonore.
Diplômé d’une Licence professionnelle de Création de décors sonores, accompagnée de deux années d’expérience professionnelle dans l’agence de communication sonore hého, il a travaillé dans le domaine de l’identité sonore, dans la création de supports méthodologiques à l’intervention en design sonore, la création de décors sonores, et le déploiement de dispositifs techniques de diffusion en fonction du lieu de diffusion ; vers la formalisation de la nouvelle activité de hého autour du design sonore d’espaces architecturaux et de la muséographie (pour British Airways à Milan ou le Centre National des Costumes de Scène à Moulins).
Il est titulaire d’un Master 2 en sciences cognitives à l’Université de Bordeaux 2 (formation dans le cadre de l’IdC – école d’ingénieur), formation au cours de laquelle il a réalisé des recherches approfondies sur les classifications des sons dans la cognition auditive et sur la portée émotionnelle de la perception auditive. Ces recherches l’ont conduit à l’élaboration de documents méthodologiques pour la conception sonore.

Sa pratique du design sonore (au sens large) trouve un intérêt particulier à l’étude des sciences cognitives et plus précisément des phénomènes de perception et de mémorisation (deux processus intimement liés). Ses études lui ont permis de développer une approche sensible du sonore débouchant sur des interventions en :
– structurant et sculptant l’espace sonore selon une méthodologie personnelle ;
– orientant et pensant les comportements humains par rapport aux diffusions sonores ;
– utilisant des techniques de diffusions singulières permettant de détourner les objets et le mobilier urbain (qu’ils soient sonores ou non).

Sa formation et sa pratique de la création sonore lui permettent d’affirmer une position de technicien, aussi bien que de compositeur ou encore d’artiste. Elle lui permettent aussi de travailler dans le cadre de l’espace public et privé, que ce soit pour la création sonore ou le déploiement d’une installation autour d’un lieu de vie (une place, un passage, une terrasse de café…).