L’association

L’année 2021 marque une période de transition pour Entre-deux, un troisième développement pour cette association qui s’est positionnée dès 1996 sur l’art public contemporain sous toutes ses formes, éphémères et pérennes, en interrogeant les enjeux du contemporain par rapport au réel sur le territoire de Nantes mais aussi élargi à la région des Pays de la Loire.
Le premier développement s’est déroulé entre 1996 et 2005 dans les micro-quartiers nantais Zola et Dervallières qu’Entre-deux cherchait à mettre en rapport dialectique via des œuvres d’art éphémères. Le second de 2006 à 2020 avec la création de la base d’Appui d’Entre-deux dans le centre de Nantes et le fait nouveau de relayer l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France, avec des œuvres d’art plus pérennes.
Ce troisième développement qui commence est accompagné par un nouveau bureau, depuis le mois de juin dernier, composé de Patrick Bernier, artiste, et Nicolas Gautron, graphiste et enseignant à l’école des Beaux-arts de Limoges. Il se divisera en deux entités dirigées respectivement par Jacques Rivet et Marie-Laure Viale ; elles s’appuient sur l’expérience d’Entre- deux :

  • Controverses : Jacques Rivet propose des aménagements urbains dans des territoires déjà bâtis mais dont l’urbanité est faible ; aménagements qui auront l’originalité de faire se rejoindre « art sensible au différend » et « urbanisme de la réparation ». Il formera des équipes associant des artistes et des architectes qui répondent à ces préoccupations. Il s’organisera pour répondre à des appels d’offre sur des territoires que lui ou un·e membre de son équipe auront, au préalable, habité dans le but d’étudier les usages et les besoins des habitants déjà présents. Actuellement en binôme avec un artiste et mère de deux enfants : Alexandra Chranuski-Mallet, l’équipe sera à géométrie variable suivant les projets.
  • Marie-Laure Viale souhaite développer la partie recherche et diffusion de l’art public contemporain (1960-2021) à travers des éditions et des expositions. En premier lieu avec un ouvrage réunissant une sélection des textes écrits dans le cadre d’Entre-deux, il s’agira d’un recueil de témoignages mais également d’une articulation vers la nouvelle période qui s’ouvre. Puis à travers différentes collections éditoriales, elle a le projet de produire des ressources nouvelles sur l’art public et de les publier (entretiens avec des acteurs de l’art public, analyses scientifiques et critiques mais aussi ouvrages de vulgarisation). Entourée d’une équipe d’auteur.e.s historiens d’art et d’architecture, critiques d’art et d’architecture, photographes et graphistes, ce projet a le désir et la volonté de produire et de diffuser de la connaissance avec l’objectif de diffuser et de valoriser l’art public contemporain avec une exigence au niveau des contenus, des sources, de l’iconographie et du graphisme.

bandeau-ESA-800-1