SPECIO / Anne Frémy

Exposition du 18 juin au 11 juillet 2009

contexte de la commande

Cette exposition résulte d’une commande d’Entre-deux à Anne Frémy. Le prétexte en est l’hypermobilité des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, dans la région des Pays de Loire. C’est un temps nécessaire au travail : un moment vacant, sans être pourtant un temps de loisir. C’est donc un temps libre et c’est pourquoi il nous intéresse.

l’artiste

Anne Frémy dit : « je travaille à partir d’images personnelles (photographies et films) ou que je cueille dans la presse, les livres, la télévision, etc. Je les invente ou je les rencontre. A partir de là, je compose des séries. La sélection et la juxtaposition, les diverses opérations et manipulations — montage, cadrage, altérations de couleurs — constituent un acte d’appropriation par lequel l’image redevient une matière première naturelle. Ces corpus composent à la fois un vocabulaire et une critique. Diffusées sous forme de livres et de vidéos, ces images sont aussi utilisées dans des projets d’architecture et d’urbanisme, comme outils de réflexion, programme, scénario ou concept. »

le projet

Pour répondre à cette invitation, Anne Frémy, qui habite Paris et vient régulièrement à Nantes pour y enseigner, s’est laissée prendre à la rêverie éveillée du voyage en train. C’est sa « vision flottante », comme il y a ailleurs une « écoute flottante » — flotter est juste. Le latin « Specio » veut dire « je regarde ». L’artiste en décline toutes les formes. Et les fait dialoguer avec des textes choisis par Gilles Tordjman* qui a répondu à la proposition du regard par une proposition « à l’aveugle » : le choix des citations ne répond qu’au hasard.

Anne Frémy ne traite pas le sujet à travers une quelconque typologie mais puise dans son expérience « d’enseignante TGV » un regard sur la vie de tout le monde.

l’exposition à la base d’Appui d’Entre-deux

L’exposition présente la maquette d’Entre-deux revue N°2. Celle du N°1 avait été confiée en 2008 à l’artiste Chimène Denneulin et le N°3 sera réalisé par l’artiste Alain Bernardini en 2010. Ces projets vont être diffusés dans les comités d’entreprises et les librairies spécialisées.

contexte de l’exposition

Cette invitation s’inscrit dans le cadre de Bibliothèques Publiques, une suite d’événements sur les formes orales et imprimées de l’art initiée par Entre-deux. Cette manifestation présente des œuvres qui prennent pour forme initiale l’oralité et/ou l’édition. Alors que dans le champ des arts visuels ces formes ont habituellement un rôle secondaire dévolu au témoignage de l’œuvre (conférence, catalogue, …), ici, l’adresse aux spectateurs emprunte d’emblée les présentations publiques du spectacle vivant ou de l’édition. Ce croisement des champs trouble l’attitude habituelle du spectateur. Cette perturbation de l’expérience sensible ordinaire, par les interférences qu’elle entraine, contribue à développer un espace public polyphonique.

* Gilles Tordjman est journaliste, écrivain et musicien.