Une plateforme de recherche et de production autour de la performance

Carole Douillard, A Sleep, tentative d'endormissement public, 4h, Frac Franche-Comté, Chaque chose en son temps, 2013, commissariat : Béatrice Balcou, photo : Y Petit

contexte

La performance apparaît en plusieurs étapes au cours du XXème siècle : des premières manifestations avant-gardistes (Avant-garde russe, Futurisme, DADA) à son ancrage et affirmation dans les années 1970. Nous assistons depuis quelques années a un très fort renouveau des formes performatives. La mise en perspective historique de la performance, la réflexion sur ses positions et contenus, sa pertinence comme forme critique contemporaine, ses traces comme documents, sa conservation et sa représentation sont d’une grande acuité depuis quelques années.

En avril 2013 et février 2014, deux colloques sont organisés respectivement par l’Université de Strasbourg et par l’Université Rennes 2. Le volet strasbourgeois s’intitulait : « De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance ». Dans la continuité de ses deux espaces de réflexion, auxquels Entre-deux  d’une part et Carole Douillard d’autre part ont été invités à participer, nous avons décidé de mettre en place une plateforme de recherche à Nantes. Cette plateforme entend fédérer des acteurs issus de différents champs de création autour de la performance et de ses enjeux critiques dans le contexte de l’art contemporain.
A l’intersection entre les champs des arts visuels, de la danse, du théâtre et de la poésie, la performance pose de nombreuses questions croisées. Nous avons souhaité développer un travail commun autour d’une interrogation transversale : celle de sa documentation, de son économie et de ses droits d’auteur.

think think think

think think think est une plateforme de recherche et de production autour de la performance qui va concrétiser ses réflexions par un temps fort de recherche et de restitution du 28 novembre au 20 décembre 2014 (le détail du programme d’ici quelques jours). Dans le cadre d’une présentation publique de performances, l’objectif de la plateforme est de lier étroitement le contenu et les interrogations de sa recherche aux propositions et d’articuler ces événements publics autour de ses enjeux. La plateforme de recherche sur la performance est un outil de réflexion qui réunit différentes expériences, savoirs et connaissances. Si l’économie et les conditions de production d’une performance font partie des questionnements, ils ne sauraient être un dispositif qui conditionne le temps de la restitution publique de cette recherche.

Membres de la Plateforme

  • Entre-deux, co-dirigée par Marie-Laure Viale et Jacques Rivet, est une structure de recherche engagée dans la production et la diffusion de l’art public contemporain. Elle s’intéresse à la performance depuis Tool Box (2008). Une seconde édition de Tool Box, cette fois entièrement consacrée à la performance, est en préparation. Entre-deux a fait une communication lors du colloque de Strasbourg « De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance » en avril 2013 et a produit un texte pour les actes de ce colloque.
  • Room Service AAC, agence d’art contemporain dédiée au conseil et au développement de projets artistiques
  • Carole Douillard, artiste plasticienne engagée dans les formes performatives, a réalisé la lecture-performance « Restituer » lors du colloque de Strasbourg « De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance » en avril 2013. Elle bénéficie actuellement du soutien du CNAP pour le développement d’une recherche artistique (Algérie 2013-2014), et a reçu le soutien de la région pour l’aide à la première monographie, à paraître en 2014. Elle a participé, les 4 et 5 décembre 2013, au colloque international « Pragmatisme et création » organisé par Barbara Formis, philosophe-chercheur à Paris 1, Panthéon Sorbonne et présentera une nouvelle performance à l’exposition Arpenter la diagonale, au Palais de Tokyo en février 2014.
  • Honolulu est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Nantes et le Conseil général de Loire-Atlantique dont les membres fondateurs sont Fabienne Compet (chorégraphe), Loïc Touzé (chorégraphe), Xavier Fouquet (architecte), Raïssa Kim (Développement et coordination des productions, Oro) et Florence Diry (administratrice, Oro).
  • Manon Rolland, étudiante en Master 1 à l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole
  • De nouveaux partenaires se proposent de nous rejoindre et pourront être associés aux éditions suivantes afin d’inscrire cette réflexion dans la durée.