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Entre-deux
 
 

BrèveNews N°54 spéciale biennale de Venise 2015

L'Échiqueté, œuvre conçue par Patrick Bernier et Olive Martin dans le cadre d'une invitation d'entre-deux en 2012 est présentée dans le pavillon belge à la biennale de Venise !


Vue de l'Echiqueté, Patrick Bernier et Olive Martin, pavillon belge, giardini, Venise. photos : Marie-Laure Viale et Olive Martin

« Que faire de l'idée qu'un troisième joueur peut intervenir en cours de jeu et s'approprier les pièces bicolores en tant qu'adversaire distinct, puisque ces pièces, au fond, n'appartiennent à personne ? Cette œuvre est un détournement intelligent de la stratégie d'opposition traditionnelle mais aussi une métaphore sophistiquée sur la politique identitaire et les questions de métissage, de fusion, d'hybridité, d'altérité. »… Katerina Gregos, commissaire associée au projet de Vincent Meessen Personne et les autres, the Belgian Pavilion at the 56th International Art Exhibition la Biennale di Venezia, catalogue de l'exposition, p.172-173.

Nouvelle actualité de l'Échiqueté, dans le cadre du Nouveau Festival, une plateforme de jeux, cycle d'événements proposé par Florencia Chernajovsky, 3 et 4 juin 2015, 16h à 21h, au centre Pompidou, Paris.

L'Échiqueté à Entre-deux en 2012

Rien n'est fini tout commence* … : le pavillon belge



Prises de vue de One Two Three, film de Vincent Meesen.

L'Échiqueté est présenté dans une exposition collective dont le sujet est défini par l'artiste Vincent Meessen. Le titre "Personne et les autres" annonce déjà la position critique et bipartite de Vincent Meessen qui rompt avec la représentation nationale et partage l'aventure du projet d'exposition avec huit autres artistes ou duos venus d'au moins quatre continents différents.
Le propos repose sur le croisement de plusieurs histoires mais en premier lieu s'appuie sur le contexte historique des débuts de la biennale avec, en 1907, la construction du premier pavillon représentant la Belgique. À cette date le Congo est une colonie privée sous la souveraineté de Léopold II avant de revenir un an plus tard à l'État belge et ce jusqu'en 1960, date de son indépendance. C'est dans ce contexte de modernité coloniale que Vincent Meessen inscrit son projet en le faisant dialoguer avec les avant-gardes, Dada, CoBrA ou l'Internationale situationiste et des mouvements sociaux et révolutionnaires comme l'émancipation des peuples noirs et la prise en compte de la répercussion mondiale des événements de mai 68.
Les projets proposés par les artistes de l'exposition s'inscrivent dans la recherche, leurs enquêtes sont individuelles à une échelle parfois personnelle. Elles relèvent davantage de celles d'un amateur éclairé qui peut développer une expertise sur un sujet particulier, marginal, que de l'historien et de la macrohistoire. Fragments d'histoire et reliques archivistiques sont revisitées par les artistes qui privilégient souvent les récits à l'analyse tout en exposant les preuves du témoignage à travers de nombreux documents. Exposer l'enquête d'une relecture de l'histoire se traduit différemment chez chaque artiste et la réussite des œuvres va se jouer entre la pertinence d'une relecture contemporaine de l'histoire et les formes plastiques proposées. La force des pièces se trouve dans ce point d'équilibre surtout s'il amorçe un questionnement dans le futur.
Si quelques artistes restent dans l'image/document et/ou la fiction, parfois sur un mode nostalgique et une forme plastique académique, la majorité d'entre eux s'inscrivent dans la question du contemporain avec une remise en jeu des places et des rôles en toute connaissance de cause. C'est le cas de l'Échiqueté de Patrick Bernier et Olive Martin mais aussi du film One. Two. Three, réalisé par Vincent Meessen ainsi que du vertigineux programme de construction de bâtiments clandestins de James Beckett à partir d'un répertoire de modules dont chaque forme matérialise un espace négatif (espace entre deux constructions modernistes africaines) et qui peuvent se combiner à l'infini comme autant de scenarii de constructions clandestines à partir d'éléments d'espaces négatifs préfabriqués industriellement.
Rien n'est fini tout commence !
Marie-Laure Viale
*Titre de l'ouvrage de Raoul Vaneigem, théoricien belge de l'Internationale situationisme.

One. Two. Three, Vincent Meessen – Pavillon Belge
« La pièce part d’une chanson inédite écrite en mai 68 par un étudiant congolais exilé en Belgique – c’était un opposant à Mobutu – qui a été lié aux situationnistes. Cette chanson est écrite en kikongo, qui est la langue habituelle de la rumba. Pour ce projet, je me suis rendu pour la première fois au Congo et j’ai travaillé avec de jeunes musiciennes à Kinshasa. Cela a abouti à la mise en scène d’un film dans le club Un Deux Trois, jadis tenu par Franco Luambo, un des papes de la rumba. C’est un lieu mythique dans l’histoire de cette musique mais c’est aussi un bâtiment très surprenant architecturalement. Ces musiciennes déambulent dans le bâtiment sans se voir les unes les autres, mais elles sont câblées et tentent ainsi de s’accorder. C’est la métaphore de comment est-ce qu’on fait corps ensemble, comment est-ce qu’on peut s’entendre pour arriver à produire une forme. »
Extrait d'un entretien de Vincent Meessen avec Estelle Spoto dans Agenda magazine.

Biennale de Venise … autres projets


Photos des pavillons serbe et polonais

Autres pavillons remarqués
Halka/Haiti 18°48'05 ''N 72°23'01''W, C.T. Jasper and Joanna Malinowska – Pavillon Polonais
United Dead Nations, Ivan Grubanov – Pavillon Serbe
Fabrik, Olaf Nicolai et Manuel Reinartz – Pavillon Allemand

Autres œuvres
Fabio Mauri et Rosa Barba– Pavillon central - Giardini
Game Whose Rules I Ignore, Boris Achour – Arsenal
The other Memorial, Sammy Baloji – Arsenal
The Laguna's Tribute (A Corner Speaker in Venice), Saâdane Afif - Arsenal
Occupation and Occupation,Ibrahim Mahama - Arsenal
Shrine for Girls, Venice, Patricia Cronin - Chiesa di San Gallo, San Marco, Campo San Gallo

En cours

  • Les Reconfigurants, Patrick Bernier et Olive Martin, à l'École de Communication Visuelle, Nantes. Une commande des Nouveaux commanditaires d'un groupe d'étudiant(e)s.
  • Étude en cours, Stefan Shankland, au parc de la Roche, quartier Malakoff, une commande Nouveaux commanditaires des Idéelles.
  • Monographie sur Dector & Dupuy, Captures éditions, Valence. (à paraître).
  • Alive, Monographie sur Carole Douillard (à paraître).

Prochainement

Résidence Chasse et Pêche d'Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, sites en Loire-Atlantique, Vendée et Normandie – été 2015 suivie d'une exposition à la base d'Appui d'entre-deux cet automne.

INFORMATIONS PERMANENTES


TRAVAUX

La base d'Appui est actuellement fermée pour travaux, les activités d'entre-deux se déroulent pendant cette période dans des projets extérieurs. Ré-ouverture temporaire cet automne. Une deuxième période de chantier est prévue à la fin de l'année 2015 / début 2016.




« Bruno Peinado, œuvre pour l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, 2011 : Sans titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent » réalisée dans le cadre de l’action « Nouveaux commanditaires » soutenue par la Fondation de France et de la commande publique du Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Médiation/Production : Entre-deux, médiateur-relais de l'action Nouveaux commanditaires en Pays de Loire, Nantes et Eternal Network, médiateur agréé, Tours.

Action Nouveaux commanditaires :
œuvre pérenne de Bruno Peinado

L'œuvre d'art contemporain Sans titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent se visite sur rendez-vous.




La société internationale des Nouveaux commanditaires

L’action Nouveaux commanditaires se développe à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Italie, Suisse...). Le réseau des médiateurs est regroupé au sein de la Société Internationale des Nouveaux Commanditaires

Site internet de l'action Nouveaux commanditaires

Echanges

Dans le cadre de la constitution de notre fonds documentaire nous pratiquons des échanges d'éditions. Nous sommes intéressés par les questions liées à l'art public : projets, réalisations, et nous rassemblons des catalogues monographiques d'artistes contemporains concernés par ce sujet. Nous avons à proposer pour des échanges :

  • Dector et Dupuy, BEAUCOUP DE CHOSES À FAIRE, Nantes : Ed. Entre-deux, 2013.
    ISBN : 978-2-9516297-9-0 - 5€
  • P. Nicolas Ledoux, IN AND OUT, Blou : Ed. LE GAC PRESS, 2012. ISBN : 978-2-36409-031-6 - 19€
  • Éric Watier, TOUT VA BIEN, Nantes : Ed. Entre-deux, 2011. ISBN : 978-2-9516297-6-9 - 12€
  • Tool box, Nantes : Ed. Entre-deux, 2008, 82 p. (Commissaires de l'exposition : Ghislain Mollet- Viéville, Christian Ruby, Jacques Rivet et Marie-Laure Viale. L'édition réunit 82 oeuvres-outils à réaliser par le spectateur dans des lieux publics). ISBN : 978-2-95116297-3-8 - 20€
  • Mircea Cantor, Ping Pang Pong, Nantes : Ed. Entre-deux, 2002. ISBN : 2-9516297-1-0 – 20€ (Flip book / collector)
  • Pierre Joseph, Jacques Rivet, Interview de Jean Joret, traceur de coque, Nantes : Ed. Entredeux, 2001, 52 p. ISBN : 2-9516297 - 8€

Stages

Nous recevons des stagiaires dans le cadre de leur formation (minimum un mois). Renseignements auprès de Marie-Laure Viale ou Jacques Rivet : T. 09 71 50 73 24


COORDONNÉES / PLAN

Adresse

La base d’Appui : 5 bis avenue de l’Hôtel-dieu 44000 Nantes
Tél. 09 71 50 73 24/ mail : contact@entre-deux.org
Site web : www.entre-deux.org

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Accès

Proche du CHU
Gare SNCF (sortie sud)
Bus ligne C3, arrêt Hôtel-dieu
Tram ligne 2 et 3, arrêt Hôtel-dieu
Station bicloo N°53 Olivettes: 10 rue des Olivettes

Horaires

Du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 15h à 18h
ou sur rendez-vous.



PARTENAIRES


Entre-deux bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, de l'État – Ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation de France dans le cadre de l'action Nouveau commanditaires.



MÉCÉNAT


ENTRE-DEUX est une association Loi 1901 d’intérêt général, éligible au mécénat, c’est à dire agréée par le centre des impôts pour éditer des bons de défiscalisation au titre du mécénat.

> pour en savoir plus

 
 
 

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