C’est la nuit maintenant / Pierre Michelon

La petite Mireille Mazy pose à Cayenne dans les bras de Trân Tử Yến, son père adoptif, qui allait devenir, sans le savoir, le personnage principal du film C’est la nuit maintenant - Giờ sang đêm hết rồi. Photographie de la famille, environ 1946.
Carte postale figurant le bateau Duala sur les quais de Nantes, en contrebas de la butte Saint-Anne. Il fut spécifiquement réaménagé en bateau-pénitencier en mai 1921 à Lorient, opéra son premier voyage en Guyane en juin de la même année, avant d’être rebaptisé Martinière le 8 octobre 1922., 1921-1922. Collection Franck Sénateur.

Vue du film en polyvision projeté dans le domicile familial de Trân Tử Yên (la paix), Thai Bo, Lào Cai, Việt Nam, le 30 juillet 2022. 

Vue du film en polyvision projeté dans le domicile familial de Trân Tử Yên (la paix), Thai Bo, Lào Cai, Việt Nam, le 30 juillet 2022. 

Vue du film en polyvision projeté dans le domicile familial de Trân Tử Yên (la paix), Thai Bo, Lào Cai, Việt Nam, le 30 juillet 2022. 

Vue du film en polyvision projeté dans le domicile familial de Trân Tử Yên (la paix), Thai Bo, Lào Cai, Việt Nam, le 30 juillet 2022. 


Images du personnage principal - L'Hirondelle - et du bateau-pénitencier Martinière qui l'a déporté en Guyane, déportation depuis l'ancienne Indochine dont traite le film C'est la nuit maintenant, ainsi que quelques images de sa famille regardant le film.

RENCONTRE PIERRE MICHELON
MERCREDI 8 FÉVRIER 2023
—17H00–
AMPHITHÉÂTRE de l’école des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire,
site de Nantes (2 allée Frida Kahlo).
Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Pierre Michelon
En observateur participant, Pierre Michelon (1984) arpente les terrains d’une société oublieuse et aphasique. Sa réflexion est concentrée sur l’écriture, l’oralité et l’usage de l’histoire. Ses récentes recherches l’ont conduit à réaliser des portraits de déporté·e·s politiques dans les bagnes coloniaux (Amara, 2019, Histoire de la maladie, 2019). Elles se déclinent dans une variété de propositions : traductions, films, installations, performances-documentaires… Chacun de ces montages est conçu autour d’un processus de recherche, qui prend tantôt la forme d’enquêtes, d’entretiens, de dérives et d’associations multiples. Les paysages y deviennent des témoins. La démarche artistique de Pierre Michelon se tient à cet endroit, là où se produit un témoignage, là où se fabrique une communauté. 
Il est diplômé de École des Beaux-arts de Nantes (D.N.A.P.), de la Villa Arson à Nice (D.N.S.E.P.), de l’École des Beaux-arts de Paris (SACRe, doctorat de création). 

Pendant la rencontre : projection du film Amara réalisé par Pierre Michelon et Fouad Mennana. 2019, 118min, SPECTRE productions.
Sélection française du Cinéma du réel 2019. 

Depuis le Colorado où il a élu domicile, Fouad Mennana entreprend de retrouver la trace de son défunt grand-père — Amara Mennana — un agriculteur algérien exproprié de ses terres et déporté dans les bagnes de la Guyane « française » en 1926. Fouad lance sur internet quelques bouteilles à la mer. Mais rien n’est moins accessible que la violence du passé, et les archives et les classements et la poussière des cartons taisent secrètement l’histoire de celles et ceux qui n’ont plus de nom : sans nom patronyme, sans numéro, sans sépulture. Et pourtant, entre les paysages de cette disparition, entre Constantine et Saint-Laurent-du-Maroni, entre Alger, Aix-en-Provence et les Etats-Unis, quelques lettres parviennent un jour à leur destination : « si je viens à être libéré, je regagnerai mon pays ». 

En workshop à l’école des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire, site de Nantes du 6 au 10 février, dans le cadre du Parcours Construire les mondes et du projet C’est la nuit maintenant / Giờ sang đêm hết rồi en partenariat avec l’association Entre-deux.

Le projet C’est la nuit maintenant / Giờ sang đêm hết rồi est le prochain film de Pierre Michelon à partir duquel les étudiant·e·s de Nantes sont invité·e·s à participer. Ce projet à long-terme (2011-2023) est constitué de plusieurs traductions et se diffusera sur plusieurs écrans en « polyvision », il déploie le récit de vie de Trần Tử Yến (l’hirondelle), un jeune communiste vietnamien déporté en Guyane en 1931 en raison de son activité politique anticoloniale. Il a été réalisé avec sa fille guyanaise, Josette Tran Tu Yen, son petit-fils nantais, William Tran Tu Yen, et son petit-frère vietnamien, Trần Tử Yên (la paix). 

Avec Jacques Rivet et Marie-Laure Viale, de l’association nantaise Entre-deux, la diffusion de C’est la nuit maintenant / Giờ sang đêm hết rồi se prépare entre Nantes et Saint-Nazaire sur le modèle d’un cinéma itinérant, polyglotte (français, vietnamien, créole guyanais, LSF), et générant sur son passage des ateliers, des rencontres, des conférences. Le workshop à l’école des beaux-arts de Nantes (6-10 février 2023) offrira un premier temps de recherche et de création sur l’histoire maritime de l’estuaire de la Loire, et en particulier l’histoire de la compagnie nantaise de navigation à vapeur, surnommée « La Nantaise » qui était chargée du transport des condamnés aux bagnes coloniaux (1886-1938).

Quelques précisions sur les images
La première image est celle de la petite Mireille Mazy qui pose à Cayenne dans les bras de Trân Tử Yến, son père adoptif, qui allait devenir, sans le savoir, le personnage principal du film C’est la nuit maintenant – Giờ sang đêm hết rồi. Photographie de la famille, environ 1946.

La seconde est une carte postale figurant le bateau Duala sur les quais de Nantes, en contrebas de la butte Saint-Anne. Il fut spécifiquement réaménagé en bateau-pénitencier en mai 1921 à Lorient, opéra son premier voyage en Guyane en juin de la même année, avant d’être rebaptisé Martinière le 8 octobre 1922. 1921-1922. Collection Franck Sénateur.

Les images suivantes sont des vues du film en polyvision projeté dans le domicile familial de Trân Tử Yên (la paix), Thai Bo, Lào Cai, Việt Nam, le 30 juillet 2022.