RMI / Abraham Poincheval, Clémentine Henriot, Johann Van Aerden

15 et 16 novembre 2001
Dans le cadre du CIPAC 2001 (congrès interprofessionnel de l'art contemporain)

les artistes

Clémentine Henriot, Abraham Poincheval et Johann Van Aerden sont de jeunes artistes. Ils ont respectivement suivi des études aux Beaux-Arts du Mans, de Paris et à l’Ecole du paysage de Versailles.

Abraham Poincheval a passé une année à Nantes dans le cadre du post-diplôme internationnal de l’Ecole des Beaux-Arts. Il a également réalisé, avec l’artiste Lilian Ménard, une intervention remarquée aux Musée des Beaux-Arts de Nantes en recouvrant le sol d’un patchwork gigantesque tricoté par de nombreuses “petites mains” (Patchwork,1999-2000).

Les jeunes artistes conçoivent rarement leurs projets artistiques seuls. Comme les musiciens qui participent à plusieurs formations, les plasticiens se regroupent suivant des réalisations particulières. Clémentine Henriot, Abraham Poincheval et Johann Van Aerden fabriquent ensemble des structures gonflables (Milky wouaf, Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, juin 2001 et Randers Art Museum, août 2001, Danemark).

le projet

L’association entre-deux les a invités à réaliser une œuvre qui offre une réponse d’artistes au thème principal du CIPAC 2001 (congrès interprofessionnel de l’art contemporain) : L’art, des artistes et des professions, changer les conditions de l’art en France. Équipés de combinaisons de plongée et accompagnés par des sauveteurs en mer – les trois artistes ont ramé jusqu’à Nantes via la Loire sur trois bouées formant les lettres RMI en volume. Une vidéo a rendu compte de cette performance. Les énormes lettres RMI (largeur 4 mètres, longueur totale des lettres mises bout à bout : 12 mètres, hauteur : environ 4 mètres) ont été intallés dans l’enceinte même de la cité des congrès où se déroulait le CIPAC pendant deux jours (les 15 et 16 novembre 2001).