Prysm / TTrioreau

Prysm, TTrioreau
13 novembre - 17 décembre 2005

le projet

Invité par l’association Entre-deux en 2003 à développer un projet d’art public à Nantes, TTrioreau a préparé un double dispositif dans deux espaces nantais. prysm a été conçu durant une résidence au Frac des Pays de la Loire à Carquefou et à l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes (été 2005).

Au centre de ce dispositif, un no man’s land, dénommé le terrain de la Meuse, en contrebas du square Maurice Schwob, dans l’alignement de la Maison Radieuse de Rezé-lès-Nantes conçue par Le Corbusier et du quartier nantais d’habitat social Les Dervallières.

Au centre de ce terrain, TTrioreau propose d’installer un large panneau, format cinémascope, composé de prismes réfléchissants. Ces prismes vont réfléchir l’espace, les bâtiments alentours et les voies routières avoisinantes. Ce qui préoccupe TTrioreau ici, ce n’est pas tant la notion d’architecture en elle-même, mais plutôt la question du cadrage. De quelle manière et à quelles conditions voit-on, discerne-t-on quelque chose dans l’espace public, telle est la question posée. L’architecture que forme le panneau à prismes est une architecture-écran qui viendra fragmenter les données urbanistiques au sein desquelles il s’intègre.

A l’heure actuelle, cette proposition reste utopique. Le terrain de la Meuse, en instance d’aménagement urbain, demeure fermé. Dans ce territoire en friche porteur de désirs et générateur de discussions, la proposition de TTrioreau cristallise ce débat. prysm tente de provoquer une rencontre au sein même de cet espace en devenir…

Du square Maurice Schwob, “plate-forme” d’observation panoptique, le terrain de la Meuse est appréhendé en plongée, et, de l’autre côté de la Loire, la Maison radieuse du Corbusier en point de fuite. Une “table d’orientation”, présentant l’image de l’implantation du panneau à prismes, suggère une possible réalisation de prysm.

La Maison radieuse à Rezé-lès-Nantes devient miroir et contre-point d’une trajectoire inédite qui mène au quartier les Dervallières à Nantes.

Une maquette – Maison Radieuse « réfléchissante » – prend place dans les locaux de l’association Entre-deux situés aux Dervallières. Le pouvoir de “réflexion” de cette installation superpose un questionnement entre deux types d’habitat collectif aux objectifs et conséquences pour le moins différents.

Vous trouverez un texte du philosophe Chritian Ruby dans le numéro 352 de la revue Urbanisme, texte intitulé : pour un espace de délibération.