Entre-deux / Avignon-Clouet architectes

contexte du projet

Notre mode de vie et de travail s’inscrit dans une temporalité et un espace géographique séparant plus ou moins activité professionnelle et vie privée. Ces deux parties s’alternent, se juxtaposent voire se superposent.

Bien que séparées par leur fonction respective, vie privée et vie publique ne sont pas toujours étanches : elles s’épanchent réciproquement. L’exiguïté de notre appartement, l’écartèlement de nos activités professionnelles et la découverte d’un lieu à deux niveaux dans le centre ville de Nantes ont fondé le contexte d’un nouveau projet. Créer un espace qui accueillera à la fois Entre-deux, l’association dont nous sommes cofondateurs depuis 1996 et notre famille composée de quatre personnes.

la commande

Ce lieu a régénéré la commande que nous avions passée aux architectes Avignon & Clouet en 2002. Le « Meublobile » : meuble modulaire qui présente et archive notre documentation tout en recevant notre public. Ce projet, non réalisé jusque là, s’est intégré dans un programme élargi qui englobe la conception d’un loft.
Cet ensemble prend en compte les séparations plus ou moins poreuses de l’espace de travail et de la vie familiale.

Le projet

Avignon-Clouet Architectes : « C’est le lieu d’une expérimentation d’usage, par superposition des fonctions issues du programme : lieu de vie familial et local d’association d’art contemporain recevant son public. Une grande « scène » centrale dégage tout un périmètre d’exposition et de monstration (art contemporain) et au centre, un peu surélevée, une cuisine. »
La base d’appui sera un lieu d’exposition, de présentation, de consultation et d’acquisition de documents (livres, photographies, films, maquettes,…) qui témoigneront d’œuvres d’art public travaillées par l’art contemporain et ses modes de pensée.
La base d’appui accueillera aussi notre bureau de production d’œuvres d’art contemporain dans des lieux publics.

notice biographique

Benjamin Avignon et Saweta Clouet ont créé leur agence d’architecture en 2000 à Nantes. De nombreuses fois primés et exposés, leurs projets témoignent d’un intérêt particulier pour le contexte et sa révélation à travers une architecture qui recourt volontiers à la manipulation des conventions, au détournement des techniques, à la recherche et à l’expérimentation de matériaux nouveaux fabriqués à partir de l’hybridation de matériaux traditionnels. Architecture couturée, faite de mosaïques et de copier-coller, manipulations ludiques, assemblage de références désordonnées, déformations, enflures, constituent les éléments épars d’une démarche qui veut échapper à toute idée de système.