Le 1% artistique dans les groupes scolaires nazairiens

Bas relief de Roger Prat, école Carnot, Saint-Nazaire

contexte

Grâce au « 1% artistique », la ville de Saint-Nazaire est forte d’un important patrimoine mais celui-ci est méconnu. Après quelques décennies de réalisations du « 1% artistique », c’est le moment de mettre en valeur ce patrimoine, d’autant que ce dispositif connait un regain d’intérêt au plan national.

proposition d’entre-deux

Entre-deux, structure professionnelle engagée dans la production et la diffusion de l’art public contemporain, a proposé à la ville de Saint-Nazaire de réaliser un inventaire de l’existant en matière d’œuvres d’art réalisées au titre du « 1% artistique » dans les groupes scolaires de la ville de Saint-Nazaire.
Ce recensement des œuvres d’art public réalisées dans le cadre du « 1% artistique » à Saint-Nazaire permettra de les identifier puis de réaliser des constats d’état à l’aide d’outils méthodologiques mis en place par Entre-deux. Le rendu de cet inventaire pourra déclencher une politique de restauration mais aussi, grâce aux outils pédagogiques que nous pourront mettre en place, une valorisation de ses œuvres aux yeux des écoliers, des enseignants, de l’équipe administrative et des nazairiens dans leur ensemble.