Les « 1% artistique » dans les lycées des Pays de la Loire

photo : M. Rapilliard

Œuvres de Michèle Goalard au Lycée Perseigne à Mamers (Sarthe), Francesco Sobrino, lycée Louis Armand à Machecoul et Nicolas Untersteller, lycée Aristide Briand à Saint Nazaire.

contexte de la commande

Grâce au 1% artistique, la région des Pays de la Loire est forte d’un important patrimoine mais celui-ci est méconnu et parfois même délaissé.

le projet

Entre-deux, structure professionnelle engagée dans la production et la diffusion de l’art public contemporain, a proposé à la région des Pays de la Loire de réaliser un inventaire de l’existant en matière de « 1% artistique » dans la région des Pays de la Loire.

Le résultat

Cet état des lieux a été réalisé au cours du premier semestre 2012. Il a révélé un fonds d’œuvres conséquent : 130 œuvres ont été dénombrées sur l’ensemble de la région. Ce travail a permis de re-découvrir un patrimoine de qualité grâce à des œuvres tout à fait dignes d’intérêt car liées à l’actualité artistique internationale, représentatives de mouvements importants ou émanant d’artistes reconnus et engagés dans l’art public. Malheureusement malgré les qualités de ce fonds, ces œuvres restent souvent délaissées ou ignorées. Afin que les usagers (enseignants, élèves, public extérieur, responsables culturels, etc.) se réapproprient ces œuvres, il est nécessaire de porter un nouveau regard qui contribuera à les valoriser.

le prolongement

La revalorisation de ce patrimoine passe par une campagne de restauration des œuvres. Elle constitue un travail et un investissement important qui ne peut se mettre en œuvre sans réaliser au préalable une estimation financière sérieuse. Nous réalisons actuellement cette estimation pour chaque œuvre répertoriée.