TOUT VA BIEN / Éric Watier

Éric Watier a fait réaliser des banderoles qu'il a installé sur les parapets d'un pont de la voie rapide entre Nantes et Saint-Nazaire pendant la durée de l'exposition. Visibles des deux côtés du pont par les automobilistes, les banderoles affichaient un TOUT VA BIEN écrit à l'envers.

la commande / l’œuvre

Éric Watier a fait réaliser des banderoles qu’il a installé sur les parapets d’un pont de la voie rapide entre Nantes et Saint-Nazaire pendant la durée de l’exposition. Visibles des deux côtés du pont par les automobilistes, les banderoles affichaient un TOUT VA BIEN écrit à l’envers. L’espace public est une notion primordiale dans l’œuvre d’Éric Watier. Il se pose véritablement la question du dépassement de la simple matérialité et visibilité de l’œuvre dans un ici et maintenant propre à la présentation traditionnelle en galerie d’art pour qu’elle atteigne un niveau de mouvement, de disponibilité. Éric Watier travaille les modes de production, de reproduction et de diffusion afin de multiplier les chances d’appropriation par le spectateur quitte à ce que l’œuvre échappe à l’artiste et au marché de l’art. « Comment faire pour qu’un travail artistique soit public ? Vraiment public ».

Dans cette préoccupation d’une diffusion élargie de l’œuvre, Éric Watier privilégie les supports de l’édition. Ce mode induit la reproductibilité, donc la diffusion en nombre et en dehors des espaces clos et dédiés à l’art. Affiches, badges, ou autocollants sont les supports d’une collection d’énoncés choisis avec précision pour leur simplicité et leur accroche. TOUT VA BIEN, RIEN N’VA PLUS, PAS VU PAS PRIS ou encore NI FAIT NI À FAIRE sont des formules déclaratives à l’adresse du passant ou de l’usager d’un lieu. Directs, ces énoncés renvoient le regardeur à ce qu’il est en train de vivre ou à un ressenti collectif en rapport avec l’actualité. Drôles et/ou provocatrices, ces expressions entraînent réactions, discours indirects. Elles activent et contribuent à vivifier l’espace public.

l’exposition à la base d’appui

L’exposition à la base d’Appui d’Entre-deux a opté pour un processus de découverte du projet au fur et à mesure de sa réalisation. Lors de l’inauguration le matériel de l’intervention et le projet étaient présentés. Puis au cours de la réalisation du projet, il a été documenté jusqu’au finissage. Ce dernier était l’occasion d’une présentation de l’édition qui rassemblait les énoncés d’Éric Watier dans des lieux publics.