Printemps de l’architecture

photographie : Stéphane Chalmeau

Architecture conçue par l'agence Avignon-Clouet architectes

Printemps de l’architecture ???

Le Printemps de l’architecture est la première édition d’une manifestation qui a pour vocation de sensibiliser le public à la culture architecturale et urbaine. De mars à juin 2013, elle propose des conférences, visites, expositions, ateliers, spectacles pour découvrir le patrimoine architectural de la région des Pays de la Loire.

Pourquoi faire ?

L’objectif de cette manifestation est à la fois de regrouper les divers évènements de sensibilisation à l’architecture, en créant un temps fort régional et de révéler le patrimoine architectural de notre région. Le thème retenu lors de cette première édition est celui de «l’assemblage» : littéralement « réunion d’éléments divers qui forment un tout » : de l’échelle urbaine – la ville comme lieu de diversité, l’architecture de la grande échelle dite macro – à celle d’un élément architectural, assemblage de matériaux, tenon et mortaise à l’échelle micro – mais aussi assemblage des actions des participants, jusqu’à les « assembler » voire même les « rassembler » sur le thème de l’architecture contemporaine, sur les places, dans les rues, dans la ville. des modes de faire, des idées, des projets, des réalisations, des rêves…

Que se passe t-il dans notre région ?

Dans le cadre du Printemps de l’architecture, évènement fédérant l’ensemble des acteurs de la promotion architecturale, la Maison Régionale de l’Architecture et l’ARDEPA organisent avec le soutien des CAUE et des STAP cinq journées dédiées à un département.
Spécialement conçues pour faire découvrir notre région au travers de thématiques adaptées au territoire dans lequel elles s’inscrivent, ces journées proposent des programmes de balades urbaines, des tables rondes, des piques-niques et des conférences à Angers, Nantes, Laval,le Mans et les Herbiers. Ces journées intitulées « excursions dé(calés) » seront comme un point de repère du printemps de l’architecture permettant de plonger sans retenue dans la multitude des évènements proposés par les participants et témoignant de la dynamique architecturale de notre région.

les 5 journées

  • Journée Loire-Atlantique – Nantes
    samedi 30 mars 2013 : pratique des associations, appropriation urbaine.
  • Journée Vendée – Les Herbiers
    vendredi 1 2 avril 2013 : perception de la ruralité, cultures urbaines.
  • Journée Sarthe – Le Mans
    jeudi 1 6 mai 2013 : typologie de l’architecture, épaisseurs urbaines.
  • Journée Mayenne – Laval
    vendredi 24 mai 2013 : dynamique du patrimoine, modernités urbaines
  • Journée Maine-et-Loire
    Angers – samedi 22 juin 2013 : végétal et croissance urbaines.

La base d’Appui d’Entre-deux y participe

La Base d’Appui d’Entre-Deux accueillera samedi 30 mars des visites afin de présenter la démarche entreprise par l’agence Avignon-Clouet pour cet espace, mais aussi de présenter son rapport au lieu et au travail lors de la journée « Pratique des associations, appropriation urbaine ».