Tool Box / Collectif

du 8 novembre au 20 décembre 2008

Base d'Appui d'Entre-deux, Nantes

le projet / l’œuvre

TOOL BOX propose des œuvres ponctuelles (éphémères et renouvelables) à réaliser, à répéter, à disséminer, qui vont s’infiltrer dans les lieux publics et se frotter à une société en mouvement. TOOL BOX veut contribuer à la formation d’un spectateur moins exclusif, plus complexe et moins compartimenté : amateur d’art d’un côté, citoyen de l’autre. Son but : unir ces deux aspects, artistique et politique, en une personne consciente, présente au monde.

l’exposition à la base d’Appui

TOOL BOX présente quatre-vingt deux « œuvres-outils » que le visiteur pourra activer dans les lieux publics selon des temporalités et modalités différentes. Les cinquante-quatre artistes et collectifs qui participent à cette exposition ont proposé, sur une feuille au format A4, la description textuelle d’une (ou plusieurs) œuvre(s). Chacun des textes a été reproduit à huit cents exemplaires. Les piles formées, présentées les unes à côté des autres, ont diminué au fil des passages des visiteurs et de la constitution progressive des TOOL BOX. Des boîtes ont été mises à disposition et le carton d’invitation, réalisé sur adhésif, pouvait être collé sur le couvercle pour devenir ainsi la couverture. Chaque visiteur a lui-même formé son catalogue « boîte à outils ».

commissariat

Ghislain Mollet-Viéville
Jacques Rivet
Christian Ruby
Marie-Laure Viale

autres projets

L’exposition TOOL BOX à Nantes a donné lieu a de nombreux rebonds :
Au centre d’art d’Ivry-sur-Seine
A l’école des Beaux-arts de Dijon
A la galerie Michel Journiac (université Paris 1)
(liste non exhaustive)

activations

Les descriptions textuelles d’œuvres proposées par les artistes ont fait l’objet, pour certaines d’entre-elles, d’activations.
Ces activations ont été visibles à Nantes à la base d’Appui d’Entre-deux lors de l’exposition Si j’avais un marteau ;
A Ivry lors de l’exposition Urban Ping Pong de la galerie Fernand Léger (centre d’art d’Ivry) ;
A Paris lors de l’exposition à la galerie Michel Journiac.

Artistes participants