Jeu(x) de société(s) / Marie-Pierre Duquoc, Nicolas Gautron

Une première expérience de conception d'œuvre-jeu(x) transformatrice : À Nous de Jouer, Marie-Pierre Duquoc et Julien Zerbone. Séances de jeu dans le cadre de l’exposition Wiwildu, au Grand Café centre d’art à Saint Nazaire, oct.-dec. 2016, photo : Marc Domage    

Honolulu accueille, du 26 septembre au 2 octobre, la troisième séquence de production de Jeu(x) de société(s), un projet en cours de conception de Marie-Pierre Duquoc et Nicolas Gautron accompagné et soutenu par Entre-deux.

Le projet Jeu(x) de société(s) se poursuit, une nouvelle étape de résidence se déroule cette semaine du 26 septembre au 2 octobre. Accueillis à Honolulu à Nantes, dans les locaux d’Oro, Marie-Pierre Duquoc et Nicolas Gautron sont accompagnés par Jean-Félix Marécaux, rôliste et concepteur de jeux de société, et Carole Perdereau, interprète et chorégraphe. Iels seront très heureux.se.s de vous accueillir dans le cadre de cette nouvelle phase de travail qui s’ouvre auprès de quelques contributrices et contributeurs, joueuses et joueurs afin de tester collectivement cette version in progress du jeu. Iels proposent deux moments d’ateliers au choix, le samedi 1er ou le dimanche 2 octobre de 15h à 18h, qui se tiendront à Honolulu, 9 rue Sanlecque, Nantes, quartier des Olivettes. Dans le cadre de cette séance d’exploration collective qui peut rassembler 8 à 10 personnes, vous serez toutes et tous invité.e.s à participer, interagir pour concourir à la création de ce jeu. Pour organiser au mieux ces deux jours, merci de nous confirmer votre présence et de préciser le jour et l’heure d’arrivée (comme c’est un jeu, plus nous serons nombreux à démarrer ensemble à 15H, plus ce sera simple à organiser pour l’énonciation des règles). Venez expérimenter le jeu ! Entrée libre sur inscription au 06 20 72 18 42.

Marie-Pierre Duquoc
Entre performance, écriture, dessin, vidéo, les propositions artistiques de Marie-pierre Duquoc s’inscrivent dans l’observation de nos modes d’organisation collectives. Elles se déploient dans la mise en place de dispositifs de narration collectifs et individuels, favorisant de nombreuses collaborations et contributions. Le langage et la langue fournissent la matière de ses expérimentations graphiques et orales, donnent corps à ses extrapolations analytiques et narratives, orchestrent les échanges. Le travail et par extension le non travail, fournit souvent le cadre de ces enquêtes. Il constitue une matière d’observation de nos espaces communs, du commun (banal) à l’en commun partagé. Les contextes explorés peuvent appartenir au cadre quotidien reliés à son histoire personnelle ou à l’extra-quotidien que propose la résidence, le voyage, la commande, etc. et l’emmènent dans différents environnements professionnels et communautés de travailleurs. Les récits de vie et de travail qui découlent de ces investigations s’élaborent depuis sa place d’artiste dans un jeu de réflexivité et d’interrelations entre les mondes du travail. Dans le prolongement de ces recherches elle se forme aux outils d’accompagnement et de coaching. Aujourd’hui, elle utilise et déploie ces outils à la fois dans ses démarches artistiques, de formation, d’accompagnement et de transmission.
Nicolas Gautron
Nicolas Gautron est graphiste et enseignant à l’ENSA Limoges. Il co-dirige l’ARC Expérience du territoire qui interroge comment l’art et le design abordent et agissent au contact du territoire en accompagnement et contribution des enjeux actuels. Au travers de ses réalisations, il défend une pratique active et partagée du graphisme et de l’édition, qui intervient sur différentes situations et favorise les collaborations. Il a suivi des études en école d’art, à Cergy puis Angoulême. Il y développe une recherche sur l’image en mouvement qui le conduit à co-fonder à Nantes l’association Mire pour la diffusion de cinéma expérimental. Son activité se concentre ensuite sur le graphisme et le déploiement de l’image dans l’espace (d’un livre, d’une scène, d’une exposition, d’un bâtiment, d’une ville). Il accompagne en tant que graphiste ou scénographe des projets artistiques et culturels (expositions à Fontevraud, Les Machines de l’Ile à Nantes, dispositif Observer la ville à Nanterre, Museum d’histoire naturelle…) et développe des dispositifs de signalétique et visibilité en lien avec des architectes et typographes, qui engagent souvent la participation des usagers ou du public (Onyx à St-Herblain, Halle 6 à Nantes…), parfois dans le cadre de 1% artistiques (Médiathèque d’Argentat, Maison de quartier Le Cadran à Rennes).

Ce projet a été initié avec la collaboration de l’historienne de l’art Emmanuelle Chérel. Il est soutenu par le CNAP ; accueilli et soutenu par Entre-deux. Les autres lieux d’accueil du projet, soutiens et contributions, seront indiqués au fur et à mesure de son avancée.